From fe39ffb8b90ae4e002ed73fe98617cd590abb467 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Daniel Baumann Date: Sat, 27 Apr 2024 08:33:50 +0200 Subject: Adding upstream version 2.4.56. Signed-off-by: Daniel Baumann --- docs/manual/mod/mod_negotiation.html.fr.utf8 | 388 +++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 388 insertions(+) create mode 100644 docs/manual/mod/mod_negotiation.html.fr.utf8 (limited to 'docs/manual/mod/mod_negotiation.html.fr.utf8') diff --git a/docs/manual/mod/mod_negotiation.html.fr.utf8 b/docs/manual/mod/mod_negotiation.html.fr.utf8 new file mode 100644 index 0000000..bc44c99 --- /dev/null +++ b/docs/manual/mod/mod_negotiation.html.fr.utf8 @@ -0,0 +1,388 @@ + + + + + +mod_negotiation - Serveur HTTP Apache Version 2.4 + + + + + + + + +
<-
+ +
+

Module Apache mod_negotiation

+
+

Langues Disponibles:  en  | + fr  | + ja 

+
+ + + +
Description:Effectue la négociation de +contenu
Statut:Base
Identificateur de Module:negotiation_module
Fichier Source:mod_negotiation.c
+

Sommaire

+ +

La négociation de contenu, ou plus précisément la sélection de + contenu, est la sélection parmi plusieurs documents disponibles, du + document qui "colle" au plus près des possibilités du client. Pour y + parvenir, deux méthodes sont employées.

+ +
    +
  • Une table de correspondances de types (un fichier associé au + gestionnaire type-map) qui contient une liste + explicite des fichiers contenant les différentes variantes.
  • + +
  • Une recherche multivues (Multiviews) (activée par l'Options Multiviews), où le + serveur effectue une recherche de correspondance de modèle de nom + de fichier implicite, et fait son choix parmi les résultats.
  • +
+
+ +
top
+
+

Tables de correspondances de types

+

Une table de correspondances de types possède un format similaire + à celui des en-têtes de messagerie RFC822. Elle contient des + descriptions de documents séparées par des lignes vides, toute ligne + commençant par un dièse ('#') étant considérée comme un + commentaire. Une description de document comporte plusieurs + enregistrements d'en-têtes ; chaque enregistrement peut être réparti + sur plusieurs lignes à condition que les lignes supplémentaires + commencent par un ou plusieurs espaces. Lors du traitement, les + espaces de début de ligne seront supprimés et les lignes + concaténées. L'enregistrement d'un en-tête comprend un mot-clé qui + se termine toujours par un caractère "deux-points" ':', suivi d'une + valeur. Les espaces sont autorisés entre le nom d'en-tête et sa + valeur, ainsi qu'entre les différents éléments de la valeur. Les + en-têtes autorisés sont :

+ +
+
Content-Encoding:
+
Le codage du fichier. Apache ne reconnaît que les codages + définis par une directive AddEncoding. Sont normalement inclus + les codages x-compress pour les fichiers compressés + avec compress, et x-gzip pour les fichiers compressés + avec gzip. Le préfixe x- est ignoré lors des + comparaisons de codages.
+ +
Content-Language:
+
Le(s) langage(s) de la variante, sous la forme d'un symbole de + langage Internet standard (RFC 1766). Par + exemple, en correspond à l'anglais. Si la variante + contient plusieurs langages, ils sont séparés par des + virgules.
+ +
Content-Length:
+
La taille du fichier en octets. Si cet en-tête n'est pas + présent, c'est la taille réelle du fichier qui est utilisée.
+ +
Content-Type:
+ +
+ Le type MIME du document + avec des paramètres optionnels. Les paramètres sont séparés du + type de médium ainsi qu'entre eux par un point-virgule, et + possèdent la syntaxe nom=valeur. Les paramètres + courants sont : + +
+
level
+
un entier spécifiant la version du type de média. Pour + text/html, la valeur par défaut est 2, sinon + 0.
+ +
qs
+
un nombre en virgule flottante de 0[.000] à 1[.000], indiquant la + "qualité" relative de la variante courante par rapport aux + autres variantes disponibles, indépendamment des possibilités + du client. Par exemple, un fichier jpeg est en général une + source de qualité supérieure à un fichier ascii s'il est censé + représenter une image. Cependant, si la ressource représentée + est une image ascii, un fichier ascii possèdera une qualité + supérieure à un fichier jpeg. Toutes les valeurs de + qs sont donc spécifiques à une certaine + ressource.
+
+ +

Exemple

+ Content-Type: image/jpeg; qs=0.8 +

+
+ +
URI:
+
l'URI du fichier contenant la variante (du type de médium + donné, codé selon le codage de contenu donné). Cet URI est + considéré comme relatif au fichier de correspondances ; il doit + être situé sur le même serveur, et doit faire référence au + fichier auquel le client se verrait accorder l'accès s'il était + requis directement.
+ +
Body:
+
Le contenu réel de la ressource + peut être inclus dans la table de correspondances en utilisant + l'en-tête Body. Cet en-tête doit contenir une chaîne désignant un + délimiteur pour le contenu du corps. Les lignes suivantes du + fichier de correspondances de types seront alors considérées comme + parties du corps de la ressource jusqu'à ce que le délimiteur soit + détecté. + +

Exemple:

+ Body:----xyz----
+ <html>
+ <body>
+ <p>Contenu de la page.</p>
+ </body>
+ </html>
+ ----xyz---- +

+
+
+ +

Considérons une ressource, document.html, disponible + en anglais, en français et en allemand. Les fichiers correspondants + se nomment respectivement document.html.en, + document.html.fr, et document.html.de. Le + fichier de correspondances de types se nommera + document.html.var et contiendra ce qui suit :

+ +

+ URI: document.html
+
+ Content-language: en
+ Content-type: text/html
+ URI: document.html.en
+
+ Content-language: fr
+ Content-type: text/html
+ URI: document.html.fr
+
+ Content-language: de
+ Content-type: text/html
+ URI: document.html.de
+
+ +

+ +

Ces quatre fichiers doivent se trouver dans le même répertoire, + et le fichier .var doit être associé au gestionnaire + type-map via une directive AddHandler :

+ +
AddHandler type-map .var
+ + +

A l'arrivée d'une requête pour la ressource + document.html.var, la variante de + document.html qui correspond le mieux à la préference + de langage spécifiée dans l'en-tête de la requête de l'utilisateur + Accept-Language sera choisie.

+ +

Si Multiviews est activée, et si MultiviewsMatch est définie à + "handlers" ou "any", une requête pour document.html va + rechercher document.html.var, et continuer la + négociation avec le gestionnaire explicite type-map.

+ +

D'autres directives de configuration, comme Alias, peuvent être utilisées pour + associer document.html avec + document.html.var.

+
top
+
+

Multivues

+

Une recherche Multivues est activée par l'Options Multiviews. Si le + serveur reçoit une requête pour /un/répertoire/foo, et + si /un/répertoire/foo n'existe pas, le serveur parcourt + le répertoire à la recherche de tous les fichiers de nom + foo.*, et simule véritablement une correspondance de + type qui nomme tous ces fichiers en leur assignant les mêmes type + de média et codage de contenu qu'ils auraient eus si le client avait + requis l'un d'entre eux avec son nom complet. Il choisit ensuite le + fichier qui correspond le mieux au profile du client, puis renvoie + le document.

+ +

La directive MultiviewsMatch définit si Apache doit + prendre en compte les fichiers qui ne comportent pas de métadonnées + de négociation de contenu lors du choix du fichier à servir.

+
+
top
+

Directive CacheNegotiatedDocs

+ + + + + + + +
Description:Permet la mise en cache au niveau des serveurs mandataires +des documents dont le contenu a été négocié
Syntaxe:CacheNegotiatedDocs On|Off
Défaut:CacheNegotiatedDocs Off
Contexte:configuration globale, serveur virtuel
Statut:Base
Module:mod_negotiation
+

Si elle est définie à "on", cette directive permet la mise en + cache au niveau des serveurs mandataires des documents dont le + contenu a été négocié. Le processus de mise en cache sera alors plus + efficace, mais des clients se trouvant derrière le mandataire + seront alors susceptibles de se voir servir des versions de + documents qui ne correspondent pas forcément à leurs attentes.

+ +

Cette directive ne s'applique qu'aux requêtes en provenance de + navigateurs HTTP/1.0. HTTP/1.1 fournit un bien meilleur contrôle de + la mise en cache des documents au contenu négocié, et cette + directive n'a aucun effet sur les réponses aux requêtes + HTTP/1.1.

+ + +
+
top
+

Directive ForceLanguagePriority

+ + + + + + + + +
Description:Action à entreprendre si un document acceptable unique +n'est pas trouvé
Syntaxe:ForceLanguagePriority None|Prefer|Fallback [Prefer|Fallback]
Défaut:ForceLanguagePriority Prefer
Contexte:configuration globale, serveur virtuel, répertoire, .htaccess
Surcharges autorisées:FileInfo
Statut:Base
Module:mod_negotiation
+

La directive ForceLanguagePriority utilise + le langage défini par la directive LanguagePriority pour terminer + la négociation lorsque le serveur n'est pas en mesure de trouver une + solution satisfaisante unique.

+ +

ForceLanguagePriority Prefer utilise la directive + LanguagePriority pour servir le résultat d'un choix + unique, au lieu de renvoyer un résultat HTTP 300 (MULTIPLE CHOICES), + lorsque que plusieurs choix équivalents sont disponibles. Par + exemple, avec les deux directives ci-dessous, si l'en-tête + Accept-Language de l'utilisateur assigne à + en et de une qualité de .500 + (les deux langages sont également acceptables), alors c'est la + première variante acceptable de langue en qui sera + servie.

+ +
LanguagePriority en fr de
+ForceLanguagePriority Prefer
+ + +

ForceLanguagePriority Fallback utilise la directive + LanguagePriority + pour servir un résultat valide, au lieu de renvoyer un résultat HTTP + 406 (NOT ACCEPTABLE). Avec les deux directives ci-dessous, si + l'en-tête Accept-Language de l'utilisateur ne mentionne + que les réponses de langage es, et si aucune variante + dans cette langue n'est trouvée, c'est la première variante de la + liste définie par la directive LanguagePriority qui sera servie.

+ +
LanguagePriority en fr de
+ForceLanguagePriority Fallback
+ + +

Les deux options, Prefer et Fallback, + peuvent être spécifiées, de façon à ce que la variante servie soit + la première variante qui convient définie par la directive + LanguagePriority si + plusieurs variantes sont également acceptables, ou le premier + document disponible si aucune variante ne convient à la liste de + langages acceptables fournie par le client.

+ +

Voir aussi

+ +
+
top
+

Directive LanguagePriority

+ + + + + + + +
Description:L'ordre de priorité des variantes de langages pour les +cas où le client n'a pas formulé de préférences
Syntaxe:LanguagePriority langage-MIME [langage-MIME] +...
Contexte:configuration globale, serveur virtuel, répertoire, .htaccess
Surcharges autorisées:FileInfo
Statut:Base
Module:mod_negotiation
+

La directive LanguagePriority permet de + définir, au cours du traitement d'une requête Multivues, l'ordre de + priorité des variantes de langages pour les cas + où le client n'a pas formulé de préférences. La liste énumère les + langages-MIME dans un ordre de préférences + décroissantes.

+ +
LanguagePriority en fr de
+ + +

Dans le cas d'une requête pour foo.html, si + foo.html.fr et foo.html.de existent, et si + le client n'a pas formulé de préférences, c'est le fichier + foo.html.fr qui sera renvoyé.

+ +

Notez que cette directive n'a d'effet que si le 'meilleur' + langage n'a pas pu être déterminé d'une autre manière ou si la + valeur de la directive ForceLanguagePriority est + différente de None. En général, c'est le client qui + détermine le langage préféré, non le serveur.

+ +

Voir aussi

+ +
+
+
+

Langues Disponibles:  en  | + fr  | + ja 

+
top

Commentaires

Notice:
This is not a Q&A section. Comments placed here should be pointed towards suggestions on improving the documentation or server, and may be removed by our moderators if they are either implemented or considered invalid/off-topic. Questions on how to manage the Apache HTTP Server should be directed at either our IRC channel, #httpd, on Libera.chat, or sent to our mailing lists.
+
+ \ No newline at end of file -- cgit v1.2.3