Didacticiel | Rudiments de design
Ce didacticiel présente des rudiments et des principes de conception graphique qui sont habituellement enseignés aux étudiants débutant en art afin de comprendre les différentes notions impliquées dans une création. Cette liste n'est pas exhaustive, aussi n'hésitez pas à enrichir ce didacticiel (en ajoutant, supprimant, combinant des paragraphes) pour le rendre plus complet.
Rudiments
Principes
Couleur
Ligne
Forme
Espace
Texture
Luminosité
Taille
Équilibre
Contraste
Emphase
Proportion
Motif
Gradation
Composition
Vue d'ensemble
Rudiments de design
Les éléments suivants constituent les blocs constitutifs de la conception graphique.
Ligne
Une ligne est définie comme une marque avec une longueur et une direction, créée par un point se déplaçant sur une surface. Une ligne peut varier en longueur, en épaisseur, en direction, en courbure et en couleur. Une ligne peut être bidimensionnelle (un trait de crayon sur du papier) ou tridimensionnelle.
Forme
Une forme est créée par la rencontre ou l'intersection de signes entourant un espace. Une variation de couleur ou une ombre peuvent définir une forme. Les formes peuvent être classées en deux catégories : géométriques (un carré, un triangle, un cercle) et organiques (contour irrégulier).
Taille
La taille se réfère aux proportions des objets, lignes ou formes. Les variations de taille entre des objets peuvent être réelles ou imaginaires.
GRAND
petit
Espace
L'espace est l'aire vide (ou ouverte) entre, autour, au-dessus, en dessous, devant ou dans des objets. Les formes peuvent être définies par l'espace qu'elles contiennent et qui les entoure. L'espace est souvent qualifié de tri ou bidimensionnel. L'espace positif est celui rempli par une forme. L'espace négatif est celui qui entoure une forme.
Couleur
La couleur est la perception que l'on a d'une surface d'après la longueur d'onde de la lumière qu'elle reflète. La couleur a trois composantes : une teinte (un autre mot pour couleur, indiquée par des mots comme rouge ou jaune), une saturation (éclatante ou terne), une luminosité (claire ou sombre).
Texture
La texture est associée au toucher (texture réelle) d'une surface ou à la façon dont elle rend visuellement (texture visuelle). Une texture peut être décrite par des qualificatifs tels que rude, soyeuse ou rocailleuse.
Luminosité
La luminosité représente le niveau de clarté ou d'obscurité d'une chose. La modification de luminosité d'une couleur peut être obtenue en y adjoignant du blanc ou du noir. Le clair-obscur se sert de variations de luminosité pour faire contraster dramatiquement des zones claires et sombres dans une composition. Notez que la luminosité est parfois appelée valeur par les peintres.
Principes de design
Les principes combinent les éléments de design pour produire une composition.
Équilibre
L'équilibre est une impression visuelle de parité dans la forme, la valeur, la couleur… L'équilibre peut être symétrique (équilibré) ou asymétrique (déséquilibré). Les objets, luminosités, couleurs, textures, formes, etc. peuvent être mis à contribution pour créer un équilibre dans une composition.
Contraste
Le contraste est la juxtaposition d'éléments qui s'opposent.
Emphase
L'emphase est utilisée pour accentuer certaines parties d'une œuvre et attirer l'attention. Le centre d'intérêt ou le point focal est l'endroit qui attire l'œil en premier.
Proportion
La proportion décrit la taille, l'emplacement ou la quantité d'une chose comparativement à une autre.
Fourmi & 4×4 au hasard
Image SVG créée par Andrew FitzsimonAutorisation de la bibliothèque Open Clip Arthttp://www.openclipart.org/
Motif
Un motif est créé par la répétition d'un élément (ligne, forme ou couleur) encore et encore.
Gradation
Une gradation de taille et de direction produit une perspective linéaire. Une gradation de couleur, chaud vers froid et tonique ou de sombre à clair, produit une perspective aérienne. La gradation peut ajouter de l'intérêt et du mouvement à une forme. Une gradation de l'obscur vers le clair peut guider le regard le long d'une forme.
Composition
La combinaison de différents éléments pour former un tout.
Bibliographie
Voici une bibliographie partielle des ressources utilisées pour la réalisation de ce document.
http://www.makart.com/resources/artclass/EPlist.html
http://www.princetonol.com/groups/iad/Files/elements2.htm
http://www.johnlovett.com/test.htm
http://digital-web.com/articles/elements_of_design/
http://digital-web.com/articles/principles_of_design/
Remerciements particuliers à Linda Kim (http://www.coroflot.com/redlucite/) qui m'a (http://www.rejon.org/) bien aidé sur ce didacticiel. Merci également à la bibliothèque Open Clip Art (http://www.openclipart.org/) et aux personnes qui ont soumis des dessins pour ce projet.
Jonathan Leighton; Jon Phillips; Colin Marquardt; Sylvain Chiron; Nicolas Dufour; Gellért Gyuris
Matiphas — 2005, 2006; Popolon — 2007; Frigory — 2016; gadic — 2020
Esteban Capella — 2019