From 2faa747e2303ee774a4b4aace961188e950e185a Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Daniel Baumann Date: Mon, 8 Apr 2024 21:09:22 +0200 Subject: Adding upstream version 2.4.58. Signed-off-by: Daniel Baumann --- docs/manual/bind.html.fr.utf8 | 254 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 254 insertions(+) create mode 100644 docs/manual/bind.html.fr.utf8 (limited to 'docs/manual/bind.html.fr.utf8') diff --git a/docs/manual/bind.html.fr.utf8 b/docs/manual/bind.html.fr.utf8 new file mode 100644 index 0000000..d5a6e03 --- /dev/null +++ b/docs/manual/bind.html.fr.utf8 @@ -0,0 +1,254 @@ + + + + + +Ecoute sélective - Serveur HTTP Apache Version 2.4 + + + + + + + +
<-
+

Ecoute sélective

+
+

Langues Disponibles:  de  | + en  | + fr  | + ja  | + ko  | + tr 

+
+ +

Configuration du serveur HTTP Apache pour l'écoute + sur un port et une adresse IP spécifiques.

+
+ +
top
+
+

Vue d'ensemble

+ + + + + +

Au démarrage de httpd, un port et une adresse lui sont associés sur + l'hôte local et le serveur se met en attente de l'arrivée d'une requête. + Par défaut, le serveur écoute toutes les adresses de l'hôte local. + Cependant, on peut lui préciser des ports et des adresses spécifiques à + écouter, ou une combinaison des deux. Tout ceci est souvent associé avec la + fonctionnalité des serveurs virtuels qui détermine la + manière dont httpd répond aux différents ports, noms d'hôtes et + adresses IP.

+ +

La directive Listen permet + d'indiquer au serveur qu'il ne doit accepter des requêtes que sur le(s) + port(s) spécifiés ou une combinaison adresse/port. Si seul un numéro de port + est spécifié dans la directive Listen, le serveur se met à l'écoute sur ce + port et sur toutes les interfaces réseau. Si une adresse IP est spécifiée + en plus du port, le serveur va écouter sur ce port et uniquement sur + l'interface réseau correspondante. On peut utiliser plusieurs directives + Listen pour spécifier plusieurs + adresses et ports à écouter. Le serveur répondra alors aux requêtes sur tous + les ports et adresses spécifiés.

+ +

Par exemple, pour faire en sorte que le serveur accepte des connexions + sur les ports 80 et 8000 et sur toutes les interfaces, utilisez :

+ +
Listen 80
+Listen 8000
+
+ +

Pour faire en sorte que le serveur accepte des connexions sur le port 80 + pour une interface, et sur le port 8000 pour une + autre interface, utilisez :

+ +
Listen 192.0.2.1:80
+Listen 192.0.2.5:8000
+
+ +

Les adresses IPv6 doivent être mises entre crochets, comme dans + l'exemple suivant :

+ +
Listen [2001:db8::a00:20ff:fea7:ccea]:80
+
+ +

Des directives Listen + imbriquées provoqueront une erreur fatale qui + empêchera le serveur de démarrer.

+ +

+ (48)Address already in use: make_sock: could not bind to address [::]:80 +

+ +

Voir cette + discussion dans le wiki pour plus de détails à propos de la résolution + de ce problème.

+ +
+ +
top
+
+

Changer la configuration de l'écoute au redémarrage

+ + +

Lorsque httpd est redémarré, certaines remarques sont à prendre en compte + quant aux modifications apportées aux directives Listen. Au cours du redémarrage, httpd + conserve la liaison avec les ports de la configuration précédente afin + d'éviter l'obtention d'un message d'erreur "Connection refused" lors d'une + tentative ultérieure de connexion au serveur. Si les modifications apportées au jeu de + directives Listen utilisé entrent + en conflit avec ce dernier, le serveur refusera de redémarrer.

+ +

Par exemple, modifier la configuration suivante :

+ +
Listen 127.0.0.1:80
+
+ +

pour utiliser la suivante pourra échouer car écouter le port 80 sur + toutes les adresses IP entre en conflit avec une écoute sélective du port 80 + sur la seule adresse IP 127.0.0.1.

+ +
Listen 80
+
+ +

Pour qu'une telle modification de configuration soit prise en compte avec + succès, il est nécessaire d'arrêter, puis de démarrer le serveur.

+ +
top
+
+

Remarques spécifiques à IPv6

+ + +

Un nombre croissant de plateformes implémentent IPv6, et + APR supporte IPv6 sur la plupart d'entre elles, + ce qui permet à httpd d'allouer des points de connexion (sockets) IPv6 + et de traiter des requêtes envoyées sur IPv6.

+ +

Les administrateurs de httpd doivent se préoccuper de la possibilité + pour un point de connexion IPv6 de traiter à la fois des connexions IPv4 + et des connexions IPv6. + Le traitement de connexions IPv4 avec un point de connexion IPv6 utilise + des adresses IPv6 traduites en IPv4 qui sont autorisées par défaut sur la + plupart des plateformes, mais sont interdites par défaut sous FreeBSD, NetBSD, + et OpenBSD, afin de respecter la politique de sécurité du système sur ces plateformes. + Sur les systèmes où ces adresses sont interdites par défaut, un + paramètre spécial du script configure permet de modifier + ce comportement pour httpd.

+ +

En revanche, sur certaines plateformes comme Linux et Tru64, la + seule manière de gérer à la fois IPv6 et IPv4 passe + par l'utilisation d'adresses traduites. Si vous voulez que httpd gère + des connexions IPv4 et IPv6 avec un minimum de points de connexion, + ce qui nécessite l'utilisation d'adresses IPv6 traduites en IPv4, + utilisez l'option --enable-v4-mapped du script configure.

+ +

L'option --enable-v4-mapped est utilisée par défaut sur + toutes les plateformes sauf FreeBSD, NetBSD, et OpenBSD; + votre httpd a donc probablement été construit avec cette option.

+ +

Si vous souhaitez que httpd ne gère que des connexions IPv4, sans se + soucier de ce que votre plateforme et APR supportent, spécifiez une adresse + IPv4 dans toutes les directives + Listen, comme dans l'exemple + suivant :

+ +
Listen 0.0.0.0:80
+Listen 192.0.2.1:80
+
+ +

Si votre plateforme le supporte et si vous souhaitez que httpd gère + des connexions IPv4 et IPv6 sur des points de connexion séparés + (c'est à dire désactiver la traduction des adresses IPv6 au format IPv4), + utilisez l'option --disable-v4-mapped du script + configure. --disable-v4-mapped est + utilisé par défaut sur FreeBSD, NetBSD, et OpenBSD.

+
top
+
+

Spécification du protocole avec Listen

+ +

Dans la plupart des configurations, le second paramètre optionnel + protocol de la directive Listen n'est pas obligatoire. S'il + n'est pas spécifié, les protocoles par défaut + sont https pour le port 443, et http pour + tous les autres ports. Le protocole sert à déterminer quel module + doit traiter une requête, et à appliquer les optimisations + spécifiques au protocole via la directive AcceptFilter.

+ +

Vous ne devez définir le protocole que si vous travaillez avec + des ports non standards. Par exemple, pour travailler en + https sur le port 8443 :

+ +
Listen 192.170.2.1:8443 https
+
+
top
+
+

Qu'en est-il avec les serveurs virtuels

+ + +

La directive Listen n'implémente pas les serveurs virtuels. + Elle indique simplement au serveur principal sur quels adresses et ports + il doit écouter. Si aucune directive + <VirtualHost> + n'est présente, le serveur se comportera de la même façon pour toutes + les requêtes acceptées. En revanche, la directive + <VirtualHost> + peut être utilisée pour provoquer une réaction différente du serveur + pour un ou plusieurs adresses ou ports. Pour implémenter un serveur virtuel, + on doit d'abord indiquer au serveur sur quels adresses et ports il doit écouter. + Ensuite, une section + <VirtualHost> + doit être créée pour le couple adresse+port spécifié afin de définir le + comportement de cet hôte virtuel. Notez que si la directive + <VirtualHost> + est définie pour une adresse et un port sur lesquels le serveur n'est pas censé + écouter, cet hôte virtuel ne sera pas accessible.

+
+
+

Langues Disponibles:  de  | + en  | + fr  | + ja  | + ko  | + tr 

+
top

Commentaires

Notice:
This is not a Q&A section. Comments placed here should be pointed towards suggestions on improving the documentation or server, and may be removed by our moderators if they are either implemented or considered invalid/off-topic. Questions on how to manage the Apache HTTP Server should be directed at either our IRC channel, #httpd, on Libera.chat, or sent to our mailing lists.
+
+ \ No newline at end of file -- cgit v1.2.3