From 6beeb1b708550be0d4a53b272283e17e5e35fe17 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Daniel Baumann Date: Sun, 7 Apr 2024 17:01:30 +0200 Subject: Adding upstream version 2.4.57. Signed-off-by: Daniel Baumann --- docs/manual/env.html.fr.utf8 | 560 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 560 insertions(+) create mode 100644 docs/manual/env.html.fr.utf8 (limited to 'docs/manual/env.html.fr.utf8') diff --git a/docs/manual/env.html.fr.utf8 b/docs/manual/env.html.fr.utf8 new file mode 100644 index 0000000..4a2e67c --- /dev/null +++ b/docs/manual/env.html.fr.utf8 @@ -0,0 +1,560 @@ + + + + + +Apache et les variables d'environnement - Serveur HTTP Apache Version 2.4 + + + + + + + +
<-
+

Apache et les variables d'environnement

+
+

Langues Disponibles:  en  | + fr  | + ja  | + ko  | + tr 

+
+ +

Deux types de variables d'environnement affectent le serveur + HTTP Apache.

+ +

Le premier type correspond aux variables d'environnement + contrôlées par le système d'exploitation sous-jacent et définies + avant le démarrage du serveur. Leurs valeurs peuvent être utilisées + directement dans les fichiers de configuration, et peuvent + éventuellement être transmises aux scripts CGI et SSI via la + directive PassEnv.

+ +

Le second type correspond aux variables nommées appelées aussi + variables d'environnement dans lesquelles le serveur HTTP + Apache stocke des informations via un mécanisme spécial. Ces + informations peuvent servir à contrôler diverses opérations comme + l'enregistrement des traces ou le contrôle d'accès. On utilise aussi ces + variables dans le mécanisme de communication avec les programmes externes + comme les scripts CGI. Ce document présente différentes méthodes pour + manipuler et utiliser ces variables.

+ +

Bien que ces variables soient référencées comme variables + d'environnement, il ne faut pas les confondre avec les variables + d'environnement contrôlées par le système d'exploitation sous-jacent. + En fait, ces variables sont stockées et manipulées dans une structure + interne à Apache. Elles ne deviennent de véritables variables + d'environnement du système d'exploitation que lorsqu'elles sont mises à la + disposition de scripts CGI et de scripts inclus côté serveur (SSI). Si vous + souhaitez manipuler l'environnement du système d'exploitation sous lequel + le serveur s'exécute, vous devez utiliser les mécanismes standards de + manipulation de l'environnement fournis par l'interpréteur de commandes + (shell) de votre système d'exploitation.

+
+ +
top
+
+

Définition des variables d'environnement

+ + + +

Manipulations de base de l'environnement

+ + +

La méthode la plus élémentaire pour définir une variable + d'environnement au niveau d'Apache consiste à utiliser la directive + inconditionnelle SetEnv. Les variables peuvent aussi être transmises depuis + l'environnement du shell à partir duquel le serveur a été démarré en + utilisant la directive + PassEnv.

+ + +

Définitions conditionnelles en fonction des requêtes

+ + +

Pour plus de souplesse, les directives fournies par le module + mod_setenvif permettent de définir les + variables d'environnement en tenant compte des caractéristiques + de chaque requête. Par exemple, une + variable pourrait n'être définie que lorsqu'un navigateur spécifique + (User-Agent) a généré la requête, ou seulement quand un en-tête + Referer particulier est présent. La directive + RewriteRule du module + mod_rewrite qui utilise l'option + [E=...] pour définir + les variables d'environnement apporte encore plus de souplesse.

+ + +

Identifiants uniques

+ + +

Finalement, le module mod_unique_id définit la variable + d'environnement UNIQUE_ID pour chaque requête à une valeur + qui est garantie unique parmi "toutes" les requêtes sous des + conditions très spécifiques.

+ + +

Variables CGI standards

+ + +

En plus de l'ensemble des variables d'environnement internes à la + configuration d'Apache et de celles transmises depuis le shell, + les scripts CGI et les pages SSI + se voient affectés un ensemble de variables + d'environnement contenant des méta-informations à propos de la requête + comme préconisé dans la + spécification + sur les CGIs.

+ + +

Quelques mises en garde

+ + +
    +
  • Les directives de manipulation de l'environnement ne permettent + pas de supplanter ou modifier les variables CGI standards.
  • + +
  • Lorsqu'on utilise suexec pour exécuter des + scripts CGI, l'environnement est nettoyé et réduit à un ensemble de + variables sûres avant l'exécution du script. La liste des + variables sûres est définie à la compilation dans + suexec.c.
  • + +
  • Pour des raisons de portabilité, les noms des variables + d'environnement ne peuvent contenir que des lettres, des chiffres, et + le caractère "sousligné". En outre, le premier caractère ne doit pas + être un chiffre. Les caractères qui ne satisfont pas à ces conditions + seront remplacés par un caractère "sousligné" quand ils seront + transmis aux scripts CGI et aux pages SSI.
  • + +
  • Les contenus d'en-têtes HTTP transmis aux scripts de type + CGI ou autre via des variables d'environnement constituent un + cas particulier (voir plus loin). Leur nom est converti en + majuscules et seuls les tirets sont remplacés par des + caractères '_' ("souligné") ; si le format du nom de l'en-tête + n'est pas valide, celui-ci est ignoré. Voir plus loin pour une solution de + contournement du problème.
  • + +
  • La directive SetEnv s'exécute assez tard au + cours du traitement de la requête, ce qui signifie que des + directives telles que SetEnvIf et RewriteCond ne verront pas + les variables qu'elle aura définies.
  • + +
  • Lorsque le serveur cherche un chemin via une sous-requête interne (par exemple la + recherche d'un DirectoryIndex), ou lorsqu'il génère un + listing du contenu d'un répertoire via le module + mod_autoindex, la sous-requête n'hérite pas des + variables d'environnement spécifiques à la requête. En outre, à cause + des phases de l'API auxquelles mod_setenvif prend + part, les directives SetEnvIf ne sont pas évaluées + séparément dans la sous-requête.
  • +
+ +
top
+
+

Utilisation des variables d'environnement

+ + + + +

Scripts CGI

+ + +

La communication d'informations aux scripts CGI constitue une des + principales utilisations des variables d'environnement. Comme indiqué + plus haut, l'environnement transmis aux scripts CGI comprend des + méta-informations standards à propos de la requête, en plus des + variables définies dans la configuration d'Apache. Pour plus de + détails, se référer au + tutoriel CGI.

+ + +

Pages SSI

+ + +

Les documents inclus côté serveur (SSI) traités par le filtre + INCLUDES du module mod_include, + peuvent afficher les + variables d'environnement à l'aide de l'élément echo, + et peuvent utiliser des variables d'environnement dans les éléments + de contrôle de flux pour rendre certaines parties d'une page + conditionnelles en fonction des caractéristiques de la requête. + Apache fournit aussi les variables d'environnement CGI standards + aux pages SSI + comme indiqué plus haut. Pour plus de détails, se référer au + tutoriel SSI.

+ + +

Contrôle d'accès

+ + +

L'accès au serveur peut être contrôlé en fonction de la valeur de + variables d'environnement à l'aide des directives + Require env et Require not env. + En association avec la directive + SetEnvIf, ceci confère une + grande souplesse au contrôle d'accès au serveur en fonction des + caractéristiques du client. Par exemple, vous pouvez utiliser ces + directives pour interdire l'accès depuis un navigateur particulier + (User-Agent). +

+ + +

Enregistrement conditionnel des traces

+ + +

Les variables d'environnement peuvent être enregistrées dans le + fichier de log des accès à l'aide de l'option %e de la + directive LogFormat. + En outre, la décision de tracer ou non les requêtes peut être prise + en fonction de l'état de variables d'environnement en utilisant la + forme conditionnelle de la directive + CustomLog. En + association avec la directive SetEnvIf, ceci confère une grande souplesse au contrôle + du traçage des requêtes. Par exemple, vous pouvez choisir de ne pas + tracer les requêtes pour des noms de fichiers se terminant par + gif, ou encore de ne tracer que les requêtes des clients + n'appartenant pas à votre sous-réseau.

+ + +

En-têtes de réponse conditionnels

+ + +

La directive Header + peut se baser sur la présence ou l'absence d'une variable + d'environnement pour décider si un certain en-tête HTTP sera placé + dans la réponse au client. Ceci permet, par exemple, de n'envoyer un + certain en-tête de réponse que si un en-tête correspondant est présent + dans la requête du client.

+ + + +

Activation de filtres externes

+ + +

Les filtres externes configurés par le module + mod_ext_filter à l'aide de la directive ExtFilterDefine peuvent être + activés de manière conditionnelle en fonction d'une variable + d'environnement à l'aide des options + disableenv= et enableenv=.

+ + +

Réécriture d'URL

+ + +

La forme %{ENV:variable} de + TestString dans la + directive RewriteCond + permet au moteur de réécriture du module + mod_rewrite de prendre des + décisions conditionnées par des variables d'environnement. + Notez que les variables accessibles dans + mod_rewrite sans le préfixe + ENV: ne sont pas de véritables variables + d'environnement. Ce sont plutôt des variables spécifiques à + mod_rewrite + qui ne sont pas accessibles pour les autres modules.

+ +
top
+
+

Variables d'environnement à usage spécial

+ + +

Des problèmes d'interopérabilité ont conduit à l'introduction de + mécanismes permettant de modifier le comportement d'Apache lorsqu'il + dialogue avec certains clients. Afin de rendre ces mécanismes aussi + souples que possible, ils sont invoqués en définissant des variables + d'environnement, en général à l'aide de la directive + BrowserMatch, bien que les + directives SetEnv et + PassEnv puissent aussi être + utilisées, par exemple.

+ +

downgrade-1.0

+ + +

Ceci force le traitement d'une requête comme une requête HTTP/1.0 + même si elle a été rédigée dans un langage plus récent.

+ + +

force-gzip

+ +

Si le filtre DEFLATE est activé, cette variable + d'environnement ignorera les réglages accept-encoding de votre + navigateur et enverra une sortie compressée inconditionnellement.

+ +

force-no-vary

+ + +

Cette variable entraîne la suppression de tout champ + Vary des en-têtes de la réponse avant que cette dernière + soit renvoyée au client. Certains clients n'interprètent pas ce champ + correctement, et la définition de cette variable permet de contourner + ce problème, mais implique aussi la définition de + force-response-1.0.

+ + +

force-response-1.0

+ + +

Cette variable force une réponse en langage HTTP/1.0 aux clients + qui envoient des requêtes dans le même langage. Elle fut implémentée à + l'origine suite à des problèmes avec les mandataires d'AOL. Certains + clients en langage HTTP/1.0 ne réagissent pas correctement face à une + réponse en langage HTTP/1.1, et cette variable peut être utilisée pour + assurer l'interopérabilité avec eux.

+ + + +

gzip-only-text/html

+ + +

Positionnée à "1", cette variable désactive le filtre en sortie + DEFLATE fourni par le module mod_deflate pour les + types de contenu autres que text/html. Si vous préférez + utiliser des fichiers compressés statiquement, + mod_negotiation évalue aussi la variable (non + seulement pour gzip, mais aussi pour tous les encodages autres que + "identity").

+ + +

no-gzip

+ +

Quand cette variable est définie, le filtre DEFLATE du + module mod_deflate est désactivé, et + mod_negotiation refusera de délivrer des ressources + encodées.

+ + + +

no-cache

+

Disponible dans les versions 2.2.12 et ultérieures d'Apache

+ +

Lorsque cette variable est définie, + mod_cache ne sauvegardera pas de réponse + susceptible d'être mise en cache. Cette variable d'environnement + n'a aucune incidence sur le fait qu'une réponse déjà enregistrée + dans la cache soit utilisée ou non pour la requête courante.

+ + + +

nokeepalive

+ + +

Quand cette variable est définie, la directive + KeepAlive est désactivée.

+ + + +

prefer-language

+ +

Cette variable modifie le comportement du module + mod_negotiation. Si elle contient un symbole de + langage (tel que en, ja + ou x-klingon), mod_negotiation essaie de + délivrer une variante dans ce langage. S'il n'existe pas de telle + variante, le processus normal de + négociation s'applique.

+ + + +

redirect-carefully

+ + +

Cette variable force le serveur à être plus prudent lors de l'envoi + d'une redirection au client. Elle est en général utilisée quand un + client présente un problème connu avec les redirections. Elle fut + implémentée à l'origine suite a un problème rencontré avec le logiciel + WebFolders de Microsoft qui ne gère pas correctement les redirections + vers des ressources de type répertoire via des méthodes DAV.

+ + + +

suppress-error-charset

+ + +

Disponible dans les versions postérieures à 2.0.54

+ +

Quand Apache génère une redirection en réponse à une requête client, + la réponse inclut un texte destiné à être affiché au cas où le client ne + suivrait pas, ou ne pourrait pas suivre automatiquement la redirection. + Habituellement, Apache marque ce texte en accord avec le jeu de caractères + qu'il utilise, à savoir ISO-8859-1.

+

Cependant, si la redirection fait référence à une page qui utilise un + jeu de caractères différent, certaines versions de navigateurs obsolètes + essaieront d'utiliser le jeu de caractères du texte de la redirection + plutôt que celui de la page réelle. + Ceci peut entraîner, par exemple, un rendu incorrect du Grec.

+

Si cette variable d'environnement est définie, Apache omettra le jeu de + caractères pour le texte de la redirection, et les navigateurs obsolètes + précités utiliseront correctement celui de la page de destination.

+ +
+

Note concernant la sécurité

+ +

L'envoi de pages d'erreur sans spécifier un jeu de caractères peut + conduire à des attaques de type "cross-site-scripting" pour les + navigateurs qui ne respectent pas la spécification HTTP/1.1 (MSIE) et + tentent de déduire le jeu de caractères à partir du contenu. De tels + navigateurs peuvent être facilement trompés et utiliser le jeu de + caractères UTF-7 ; les contenus des données en entrée de type UTF-7 + (comme les URI de requête) ne seront alors plus protégés par les + mécanismes d'échappement usuels conçus pour prévenir les attaques + de type "cross-site-scripting".

+
+ + + +

force-proxy-request-1.0, proxy-nokeepalive, proxy-sendchunked, + proxy-sendcl, proxy-chain-auth, proxy-interim-response, proxy-initial-not-pooled

+ +

Ces directives modifient le comportement protocolaire du module + mod_proxy. Voir la documentation sur + mod_proxy et mod_proxy_http pour plus de détails.

+ + +
top
+
+

Exemples

+ + +

Transmission du contenu d'en-têtes non valides aux scripts + CGI

+ + +

Avec la version 2.4, Apache est plus strict avec la conversion + des en-têtes HTTP en variables d'environnement dans + mod_cgi et d'autres modules : dans les versions + précédentes, tout caractère invalide dans les noms d'en-têtes + était tout simplement remplacé par un caractère '_', ce qui + pouvait exposer à des attaques de type cross-site-scripting via + injection d'en-têtes (voir Bogues + du Web inhabituelles, planche 19/20).

+ +

Si vous devez supporter un client qui envoie des en-têtes non + conformes et si ceux-ci ne peuvent pas être corrigés, il existe + une solution de contournement simple mettant en jeu les modules + mod_setenvif et mod_headers, + et permettant de prendre en compte ces en-têtes :

+ +
# L'exemple suivant montre comment prendre en compte un en-tête
+# Accept_Encoding non conforme envoyé par un client. +# +SetEnvIfNoCase ^Accept.Encoding$ ^(.*)$ fix_accept_encoding=$1 +RequestHeader set Accept-Encoding %{fix_accept_encoding}e env=fix_accept_encoding
+ + + + +

Modification du comportement protocolaire face à des clients + réagissant de manière non conforme

+ + +

Les versions antérieures recommandaient l'ajout de ces lignes dans + httpd.conf pour tenir compte de problèmes connus avec certains clients. + Comme les clients concernés sont maintenant très peu utilisés, cet + ajout n'est pratiquement plus nécessaire.

+
#
+# The following directives modify normal HTTP response behavior.
+# The first directive disables keepalive for Netscape 2.x and browsers that
+# spoof it. There are known problems with these browser implementations.
+# The second directive is for Microsoft Internet Explorer 4.0b2
+# which has a broken HTTP/1.1 implementation and does not properly
+# support keepalive when it is used on 301 or 302 (redirect) responses.
+#
+BrowserMatch "Mozilla/2" nokeepalive
+BrowserMatch "MSIE 4\.0b2;" nokeepalive downgrade-1.0 force-response-1.0
+
+#
+# The following directive disables HTTP/1.1 responses to browsers which
+# are in violation of the HTTP/1.0 spec by not being able to grok a
+# basic 1.1 response.
+#
+BrowserMatch "RealPlayer 4\.0" force-response-1.0
+BrowserMatch "Java/1\.0" force-response-1.0
+BrowserMatch "JDK/1\.0" force-response-1.0
+ + + +

Ne pas tracer les requêtes pour des images dans le fichier de + trace des accès

+ + +

Dans cet exemple, les requêtes pour des images n'apparaissent pas + dans le fichier de trace des accès. Il peut être facilement adapté pour + empêcher le traçage de répertoires particuliers, ou de requêtes + en provenance de certains hôtes.

+
SetEnvIf Request_URI \.gif image-request
+SetEnvIf Request_URI \.jpg image-request
+SetEnvIf Request_URI \.png image-request
+CustomLog "logs/access_log" common env=!image-request
+ + + +

Prévention du "Vol d'image"

+ + +

Cet exemple montre comment empêcher les utilisateurs ne faisant pas + partie de votre serveur d'utiliser des images de votre serveur comme + images en ligne dans leurs pages. Cette configuration n'est pas + recommandée, mais elle peut fonctionner dans des circonstances bien + définies. Nous supposons que toutes vos images sont enregistrées dans + un répertoire nommé /web/images.

+
SetEnvIf Referer "^http://www\.example\.com/" local_referal
+# Autorise les navigateurs qui n'envoient aucune information de Referer
+SetEnvIf Referer "^$" local_referal
+<Directory "/web/images">
+    Require env local_referal
+</Directory>
+ + +

Pour plus d'informations sur cette technique, voir le tutoriel sur + ServerWatch + "Keeping Your Images from Adorning Other Sites".

+ +
+
+

Langues Disponibles:  en  | + fr  | + ja  | + ko  | + tr 

+
top

Commentaires

Notice:
This is not a Q&A section. Comments placed here should be pointed towards suggestions on improving the documentation or server, and may be removed by our moderators if they are either implemented or considered invalid/off-topic. Questions on how to manage the Apache HTTP Server should be directed at either our IRC channel, #httpd, on Libera.chat, or sent to our mailing lists.
+
+ \ No newline at end of file -- cgit v1.2.3