From 6beeb1b708550be0d4a53b272283e17e5e35fe17 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Daniel Baumann Date: Sun, 7 Apr 2024 17:01:30 +0200 Subject: Adding upstream version 2.4.57. Signed-off-by: Daniel Baumann --- docs/manual/mod/mod_expires.html.fr.utf8 | 280 +++++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 280 insertions(+) create mode 100644 docs/manual/mod/mod_expires.html.fr.utf8 (limited to 'docs/manual/mod/mod_expires.html.fr.utf8') diff --git a/docs/manual/mod/mod_expires.html.fr.utf8 b/docs/manual/mod/mod_expires.html.fr.utf8 new file mode 100644 index 0000000..49c90f5 --- /dev/null +++ b/docs/manual/mod/mod_expires.html.fr.utf8 @@ -0,0 +1,280 @@ + + + + + +mod_expires - Serveur HTTP Apache Version 2.4 + + + + + + + + +
<-
+ +
+

Module Apache mod_expires

+
+

Langues Disponibles:  en  | + fr  | + ja  | + ko 

+
+ + + +
Description:Génération des en-têtes HTTP Expires et +Cache-Control en fonction de critères spécifiés par +l'utilisateur
Statut:Extension
Identificateur de Module:expires_module
Fichier Source:mod_expires.c
+

Sommaire

+ +

Ce module permet de contrôler la définition de l'en-tête HTTP + Expires et la directive max-age de + l'en-tête HTTP Cache-Control dans les réponses du + serveur. La date d'expiration peut être définie soit par rapport à + la date de dernière modification du fichier source, soit + par rapport à l'heure d'accès du client.

+ +

Ces en-têtes HTTP permettent d'informer le client quant à la + validité et à la persistence du document. S'il est présent dans le + cache, et tant qu'il n'est pas arrivé à expiration, le document sera + servi à partir de ce dernier, plutôt qu'à partir du document source. + Après expiration, la copie du document dans le cache sera considérée + comme "expirée" et donc invalide, et une nouvelle copie devra être + obtenue à partir du document source.

+ +

Pour modifier les directives de contrôle du cache autres + que max-age (voir la RFC + 2616 section 14.9), vous pouvez utiliser la directive Header.

+ +

Lorsque l'en-tête Expires est déjà présent dans la + réponse générée par le serveur, par exemple s'il a été créé par un + script CGI ou un serveur original via un serveur mandataire, ce + module n'ajoute aucun en-tête Expires ou + Cache-Control.

+
+ +
top
+
+

Autre syntaxe de définition de +l'intervalle

+

Pour une syntaxe plus lisible, on peut aussi utiliser les + directives ExpiresDefault et ExpiresByType comme suit :

+ +
ExpiresDefault "base  [plus num type] [num type] ..."
+ExpiresByType type/encoding "base  [plus num type] [num type] ..."
+ + +

base peut être :

+ +
    +
  • access
  • + +
  • now (équivalent à + 'access')
  • + +
  • modification
  • +
+ +

Le mot-clé plus est optionnel. num doit + correspondre à une valeur entière [compatible avec + atoi()], et type peut être choisi parmi :

+ +
    +
  • years
  • +
  • months
  • +
  • weeks
  • +
  • days
  • +
  • hours
  • +
  • minutes
  • +
  • seconds
  • +
+ +

Par exemple, pour faire expirer par défaut les documents 1 mois + après leur accès, on peut utiliser une des directives suivantes :

+
ExpiresDefault "access plus 1 month"
+ExpiresDefault "access plus 4 weeks"
+ExpiresDefault "access plus 30 days"
+ + + +

La date d'expiration peut être définie plus précisément en + ajoutant plusieurs clauses 'num type' :

+ +
ExpiresByType text/html "access plus 1 month 15 days 2 hours"
+ExpiresByType image/gif "modification plus 5 hours 3 minutes"
+ + +

Notez que si vous utilisez une configuration basée sur la date de + modification, l'en-tête Expires ne sera pas ajouté à un contenu qui + ne provient pas directement d'un fichier sur disque ; et ceci tout + simplement parce que ce type de contenu ne possède pas de date de + modification.

+
+
top
+

Directive ExpiresActive

+ + + + + + + + +
Description:Active la génération d'en-têtes +Expires
Syntaxe:ExpiresActive On|Off
Défaut:ExpiresActive Off
Contexte:configuration globale, serveur virtuel, répertoire, .htaccess
Surcharges autorisées:Indexes
Statut:Extension
Module:mod_expires
+

Cette directive permet d'activer ou de désactiver la génération + des en-têtes Expires et Cache-Control pour + les documents concernés ; en d'autres termes, si cette directive se + trouve dans un fichier .htaccess, par exemple, elle ne + s'applique qu'aux documents générés à partir du répertoire + considéré. Si elle est définie à Off, les en-têtes ne + seront générés pour aucun document du domaine considéré (sauf + surcharge de la configuration à un niveau inférieur, comme un + fichier .htaccess qui l'emporterait sur le fichier de + configuration du serveur). Si elle est définie à On, + les en-têtes seront ajoutés aux documents servis en fonction des + critères définis par les directives ExpiresByType et ExpiresDefault (voir plus + loin).

+ +

Notez que cette directive ne permet pas de garantir qu'un en-tête + Expires ou Cache-Control sera généré. Si + les critères ne sont pas respectés, aucun en-tête ne sera généré, et + la directive produira le même effet que si elle n'avait pas été + définie.

+ +
+
top
+

Directive ExpiresByType

+ + + + + + + +
Description:Définition de la valeur de l'en-tête Expires +en fonction du type MIME
Syntaxe:ExpiresByType type MIME +<code>secondes
Contexte:configuration globale, serveur virtuel, répertoire, .htaccess
Surcharges autorisées:Indexes
Statut:Extension
Module:mod_expires
+

Cette directive permet de définir la valeur de l'en-tête + Expires et de la directive max-age de + l'en-tête Cache-Control générés pour les documents du + type MIME spécifié (par exemple, text/html). Le second + argument définit le nombre de secondes qui seront ajoutées à un + temps de base pour calculer la date d'expiration. + Cache-Control: max-age se calcule en soustrayant la + date de la requête de la date d'expiration et s'exprime en + secondes.

+ +

Le champ <code> permet de spécifier + quel temps doit être utilisé comme temps de base; M + signifie que c'est la date + de dernière modification du fichier qui doit être utilisée comme + temps de base, alors que A signifie que c'est le moment + où le client a accédé au document qui doit être utilisé comme temps + de base.

+ +

La différence d'effet est subtile. Si on utilise M, + toutes les copies existantes du document dans tous les caches + expireront au même moment, ce qui peut convenir par exemple pour une + notice hebdomadaire qui correspond toujours à la même URL. Si on + utilise A, la date d'expiration sera différente pour + chaque client, ce qui peut convenir pour des fichiers d'images qui + ne changent pas très souvent, et en particulier pour un ensemble de + documents en relation qui se réfèrent tous aux mêmes images (ces + images sont alors accédées de manière répétitive dans un intervalle + de temps assez court).

+ +

Exemple :

# active la génération des en-têtes Expires
+ExpiresActive On
+# les images GIF expirent au bout d'un mois dans le cache du
+# client
+ExpiresByType image/gif A2592000
+# les documents HTML restent valables une semaine après leur date
+# de dernière modification
+ExpiresByType text/html M604800
+
+ +

Notez que cette directive ne produit d'effet que si + ExpiresActive On a été spécifié. Elle l'emporte, mais + seulement pour le type MIME spécifié, sur toute date + d'expiration définie par la directive ExpiresDefault.

+ +

Vous pouvez aussi définir le mode de calcul de la date + d'expiration en utilisant une syntaxe + alternative, comme décrit plus haut dans ce document.

+ +
+
top
+

Directive ExpiresDefault

+ + + + + + + +
Description:Mode de calcul par défaut de la date +d'expiration
Syntaxe:ExpiresDefault <code>secondes
Contexte:configuration globale, serveur virtuel, répertoire, .htaccess
Surcharges autorisées:Indexes
Statut:Extension
Module:mod_expires
+

Cette directive permet de définir le mode de calcul par défaut de + la date d'expiration pour tous les documents du domaine considéré. + Elle peut être annulée pour certains types de documents par la + directive ExpiresByType. Voir la description + de cette dernière directive pour plus de détails à propos de la + syntaxe de l'argument, ainsi que la description de la syntaxe alternative.

+ +
+
+
+

Langues Disponibles:  en  | + fr  | + ja  | + ko 

+
top

Commentaires

Notice:
This is not a Q&A section. Comments placed here should be pointed towards suggestions on improving the documentation or server, and may be removed by our moderators if they are either implemented or considered invalid/off-topic. Questions on how to manage the Apache HTTP Server should be directed at either our IRC channel, #httpd, on Libera.chat, or sent to our mailing lists.
+
+ \ No newline at end of file -- cgit v1.2.3