From 6beeb1b708550be0d4a53b272283e17e5e35fe17 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Daniel Baumann Date: Sun, 7 Apr 2024 17:01:30 +0200 Subject: Adding upstream version 2.4.57. Signed-off-by: Daniel Baumann --- docs/manual/rewrite/tech.html.fr.utf8 | 223 ++++++++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 223 insertions(+) create mode 100644 docs/manual/rewrite/tech.html.fr.utf8 (limited to 'docs/manual/rewrite/tech.html.fr.utf8') diff --git a/docs/manual/rewrite/tech.html.fr.utf8 b/docs/manual/rewrite/tech.html.fr.utf8 new file mode 100644 index 0000000..f246179 --- /dev/null +++ b/docs/manual/rewrite/tech.html.fr.utf8 @@ -0,0 +1,223 @@ + + + + + +Détails techniques sur le module Apache mod_rewrite - Serveur HTTP Apache Version 2.4 + + + + + + + +
<-
+

Détails techniques sur le module Apache mod_rewrite

+
+

Langues Disponibles:  en  | + fr 

+
+ +

Ce document passe en revue certains détails techniques à propos du +module mod_rewrite et de la mise en correspondance des URLs

+
+ +
top
+
+

Phases de l'API

+ +

Le traitement des requêtes par le serveur HTTP Apache se + déroule en plusieurs phases. Au cours de chaque phase, un ou + plusieurs modules peuvent être appelés pour traiter la partie + concernée du cycle de vie de la requête. Les différentes phases + peuvent consister en traduction d'URL en nom de fichier, + authentification, autorisation, gestion de contenu ou journalisation (la + liste n'est pas exhaustive).

+ +

mod_rewrite agit dans deux de ces phases (ou accroches - hooks - + comme on les nomme souvent) pour la réécriture des URLs.

+ +

Tout d'abord, il utilise le hook traduction URL vers nom de + fichier qui intervient après la lecture de la requête HTTP, mais + avant le processus d'autorisation. Ensuite, il utilise le hook + Fixup, qui intervient après les phases d'autorisation, après la + lecture des fichiers de configuration de niveau répertoire (fichiers + .htaccess), mais avant l'appel du gestionnaire de + contenu.

+ +

Ainsi, lorsqu'une requête arrive et une fois le serveur + correspondant ou le serveur virtuel déterminé, le moteur de + réécriture commence à traiter toute directive apparaissant dans la + configuration de niveau serveur (autrement dit dans le + fichier de configuration principal du serveur et les sections + <Virtualhost>). + Tout ce processus s'exécute au cours de la phase de traduction URL + vers nom de fichier.

+ +

Quelques étapes plus loin, une fois les répertoires de données + finaux trouvés, les directives de configuration de niveau répertoire + (fichiers .htaccess et sections <Directory>) sont appliquées. Ce processus + s'exécute au cours de la phase Fixup.

+ +

Dans tous ces cas, mod_rewrite réécrit le + REQUEST_URI soit vers une nouvelle URL, soit vers un + nom de fichier.

+ +

Dans un contexte de niveau répertoire (autrement dit dans les + fichiers .htaccess et les sections + Directory), les règles de réécriture s'appliquent après + la traduction de l'URL en nom de fichier. C'est pourquoi le chemin + URL auquel mod_rewrite compare initialement les directives + RewriteRule est le + chemin complet vers le nom de fichier traduit amputé de la partie + répertoires (y compris le dernier slash).

+ +

Un exemple : si les règles se trouvent dans + /var/www/foo/.htaccess et si une requête pour /foo/bar/baz est + traité, une expression comme ^bar/baz$ correspondra.

+ +

Si une substitution intervient dans un contexte de répertoire, + une nouvelle sous-requête interne est générée avec la nouvelle URL, + ce qui relance le traitement des phases de la requête. Si la + substitution est un chemin relatif, la directive RewriteBase détermine le chemin URL + devant préfixer cette substitution. Dans un contexte de répertoire, + il faut s'assurer de créer des règles qui + n'effectueront pas de substitution au + cours d'une passe ultérieure du processus de réécriture au niveau + répertoire afin d'éviter les bouclages . Voir Bouclage dans le + processus de réécriture pour une discussion plus détaillée à + propos de ce problème.

+ +

En conséquence de cette manipulation de l'URL , vous devrez + pensez à confectionner différemment vos règles de réécriture dans un + contexte de niveau répertoire. En particulier, rappelez-vous que le + chemin de répertoire sera absent de l'URL que vos règles de + réécriture verront. Voici quelques exemples qui permettront de + clarifier les choses :

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
Position de la règleRègle
Section VirtualHostRewriteRule "^/images/(.+)\.jpg" "/images/$1.gif"
Fichier .htaccess à la racine des documentsRewriteRule "^images/(.+)\.jpg" "images/$1.gif"
Fichier .htaccess dans le répertoire imagesRewriteRule "^(.+)\.jpg" "$1.gif"
+ +

Pour une étude plus approfondie de la manière dont mod_rewrite + manipule les URLs dans les différents contextes, vous pouvez + consulter les entrées du + journal générées au cours du processus de réécriture.

+ +
top
+
+

Traitement du jeu de règles

+ +

Maintenant, quand mod_rewrite se lance dans ces deux phases de + l'API, il lit le jeu de règles configurées depuis la structure + contenant sa configuration (qui a été elle-même créée soit au + démarrage d'Apache pour le contexte du serveur, soit lors du + parcours des répertoires par le noyau d'Apache pour le contexte de + répertoire). Puis le moteur de réécriture est démarré avec le jeu + de règles contenu (une ou plusieurs règles associées à leurs + conditions). En lui-même, le mode opératoire du moteur de + réécriture d'URLs est exactement le même dans les deux contextes + de configuration. Seul le traitement du résultat final diffère.

+ +

L'ordre dans lequel les règles sont définies est important car + le moteur de réécriture les traite selon une chronologie + particulière (et pas très évidente). Le principe est le suivant : + le moteur de réécriture traite les règles (les directives RewriteRule) les unes + à la suite des autres, et lorsqu'une règle s'applique, il parcourt + les éventuelles conditions (directives + RewriteConddirectives) associées. + Pour des raisons historiques, les + conditions précèdent les règles, si bien que le déroulement du + contrôle est un peu compliqué. Voir la figure 1 pour plus de + détails.

+

+ Flux des comparaisons des directives RewriteRule et RewriteCond
+ Figure 1:Déroulement du contrôle à travers le jeu de + règles de réécriture +

+

L'URL est tout d'abord comparée au + Modèle de chaque règle. Lorsqu'une règle ne s'applique + pas, mod_rewrite stoppe immédiatement le traitement de cette règle + et passe à la règle suivante. Si l'URL correspond au + Modèle, mod_rewrite recherche la présence de conditions + correspondantes (les directives Rewritecond apparaissant dans la + configuration juste + avant les règles de réécriture). S'il n'y en a pas, mod_rewrite remplace + l'URL par une chaîne élaborée à partir de la chaîne de + Substitution, puis passe à la règle suivante. Si des + conditions sont présentes, mod_rewrite lance un bouclage + secondaire afin de les traiter selon l'ordre dans lequel elles + sont définies. La logique de traitement des conditions est + différente : on ne compare pas l'URL à un modèle. Une chaîne de + test TestString est tout d'abord élaborée en développant + des variables, des références arrières, des recherches dans des + tables de correspondances, etc..., puis cette chaîne de test est + comparée au modèle de condition CondPattern. Si le modèle + ne correspond pas, les autres conditions du jeu ne sont pas + examinées et la règle correspondante ne s'applique pas. Si le + modèle correspond, la condition suivante est examinée et ainsi de + suite jusqu'à la dernière condition. Si toutes les conditions sont + satisfaites, le traitement de la règle en cours se poursuit avec + le remplacement de l'URL par la chaîne de Substitution.

+ +
+
+

Langues Disponibles:  en  | + fr 

+
top

Commentaires

Notice:
This is not a Q&A section. Comments placed here should be pointed towards suggestions on improving the documentation or server, and may be removed by our moderators if they are either implemented or considered invalid/off-topic. Questions on how to manage the Apache HTTP Server should be directed at either our IRC channel, #httpd, on Libera.chat, or sent to our mailing lists.
+
+ \ No newline at end of file -- cgit v1.2.3